22 oct. 2007

Qui est Antoine Boulad?




Antoine Boulad est né à Beyrouth en 1951. Ses premiers poèmes sont publiés dans Les Cahiers de l’Oronte en 1972 suite aux lectures publiques données au Centre Culturel « Dar El Fan ».
Entre 1971 et 1980, il effectue de longs séjours à Paris, mais « ses semelles de vent » le mèneront également dans tous les pays méditerranéens.
En 1975, paraît son premier recueil de poésie intitulé Je réclame le ministère de l’intérieur, puis en 1977, après un séjour en Tunisie, Dans pour dans, hors pour herse, une jeune fille à la tenaille au ventre.
Avec son ami le poète Michel Cassir, il crée en 1977 un numéro unique d’une revue Mauvais Sang qui réunit des textes de la guerre libanaise et où paraît Le mot, l’air et la mort.
En 1978, il part de nouveau et découvre les Etats-Unis, le Mexique et le Guatemala avant de rentrer définitivement au Liban en 1981 pour embrasser une carrière dans l’enseignement.
Les Annales de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth publient en 1984, Le lampadaire d’eau claire.
Le Passeur paraît en 1987 qui est réédité en 2004 par Saqi Books, accompagné de la traduction en arabe du recueil. Les brindilles de la mémoire chez l’Harmattan regroupent des textes déjà publiés ainsi que des inédits.
Georges Schéhadé, déménageur dans l’éternel paraît en 1998.
Avec Michel Cassir, il renoue avec l’aventure de l’écriture collective. Les distances magnétiques paraissent en 2005 chez l’Harmattan, dans la collection Levée d’ancre.
Actuellement, Antoine Boulad est directeur au Collège International. Il est membre fondateur d’une association qui a créé la première bibliothèque publique, municipale de Beyrouth. Il est enfin membre du Comité de rédaction de l’Orient Littéraire.


Il est cette année après Charif Majdalani l'année dernière, Parrain du Prix Littéraire du Grand Lycée Franco Libanais...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Well said.