21 oct. 2007

Ligne de Faille


Ligne de Faille de Nancy Huston
Edition: Acte Sud
Année d'édition: 2006
Veuillez laisser vos commentaires

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Impressions a chaud :
Un livre très prenant, on a du mal a le lâcher.
La division des chapitres (un chapitre par personnage, 20 en arrière a chaque fois) attire l'attention : on a envie d'en savoir plus sur tel ou tel personnage. Il est aussi intéressant de voir le même personnage a différentes étapes de sa vie.
Le style est très vivant, on a vraiment l'impression d'être dans la tête du narrateur

Anonyme a dit…

Ce livre au tout début m'a beaucoup déçu, je me disais que le style d'écriture est le meme au fil des histoires, rien ne changait dans la façon d'écrire. Mais arrivée au milieu j'ai appris a l'apprécier de plus en plus, parce que les deux dernières histoires sont mes préférées et le fait de savoir que toute cette famille indifférente du début est issue d'un passé assez riche en émotions est captivant, il nous laisse beaucoup réfléchir. En fermant le livre on se dit qu'on se metterai a relire l'histoire a l'envers par regret d'incompréhension et d'innattention mais sinon c'est un livre assez beau que je notterai 3.5 sur 5..

Anonyme a dit…

je n'ai pas de paroles... si j'etais un ecrivain, je n'aurais jamais penser a ecrire un livre de cette facon-la`. Nancy Huston a fait preuve d'ingeniosite, car ecrire un livre pareil est assez complique, etant donne que les details sont essentiels pour la suite de l'histoire, et sont la cle pour elucider l'enigme de chaque vie.
une rencontre, un instant peut etre fatal dans la vie d'une personne, et c'est ce qu'on voit a travers ce livre, ou` la vie des personnages, leurs opinions ou leur religion peut changer completement.
je suis encore bouleversee par la capacite que l'auteur a eu en regroupant une part importante de l'Histoire du XX et XI siecles en un livre. elle a pu parler de la 2de guerre mondiale, de la guerre froide et de la guerre en Irak, ou plutot du conflit entre orient (en particulier les arabes) et occident(europeens, americains), noyau des problemes actuels.
je trouve que ce livre est beaucoup plus apprecie par des lecteurs qui tien a coeur la politique et les problemes que le monde connait, car c'est le but principal de l'auteur, la critique de ce monde qui va a la derive, d'une part d'Histoire qu'on ne doit pas effacer de notre tete pour ne pas reiterer la meme erreur, mais qu'on doit effacer de notre coeur pour enlever les rancunes et pour ne pas regarder les ennemis politiques du passe comme nos actuels ennemis.

Anonyme a dit…

...ce livre merite de gagner le prix...